© Université Cergy Pontoise 2016. Créé avec Wix.com

  • Facebook Round

15/05/2019

Le 16 et 17 avril 2019, s'est déroulée la première édition de Passi'Bat, les journées de la construction passive, positive et durable. L'événement a accueilli le parcours Eco-bâti du Master Environnement de l'université de Cergy-Pontoise. Le contenu était passionnant car quantité d'innovations ont été présentées. La formation n'est pas passée inaperçue. Professionnels et particuliers sont venus s'informer, auprès des étudiants et professeurs présents pour l'occasion, sur la seule formation universitaire dédiée à l'éco-construction présente sur place. De nombreux professionnels ont pu ainsi connaître les modalités pour intégrer le Master en vue d'une reconversion professionnelle.

Ces deux journées étaient l'occasion pour les étudiants de consolider leurs connaissances techniques grâce aux nombreuses conférences proposées mais aussi par l'échange avec de nombreux professionnels. Les étudiants ont ainsi pu récupérer des contacts en vue de leurs futur...

06/05/2019

Le 21 mars 2019, les étudiants de deuxième année du Master environnement de l'université de Cergy-Pontoise, parcours Éco-bâti, participaient à la Journée des métiers de demain organisée par l'association SeinergyLAB.  

La participation à cette journée est une première dans le cadre du Master. Ce forum a donné l'occasion d'échanges avec des profils de visiteurs très variés allant des collégiens, lycéens et étudiants jusqu'aux professionnels avec un intérêt particulier sur les questions du développement durable. Ainsi, tout en s'adaptant aux profils et aux attentes des visiteurs, les étudiants ont pu présenter l’intérêt de leur Master, son déroulement et ses avantages, ainsi que les différents projets menés dans le parcours Eco-construction (projet maquette, projet terre-crue, projet de construction d'un bâtiment pédagogique sur le site de Neuville). Ils étaient très satisfaits d'avoir pu notamment sensibiliser les plus jeunes, dès l'école secondaire, aux questions environn...

L’environnement est au cœur de l’actualité. Des formations dans le secteur se multiplient, et les perspectives d’embauches aussi. Nous avons désormais des objectifs de développement durable et des des plans d’actions permettant de les atteindre. Les études formant des professionnels dans ce domaine sont donc indispensables. Voici les témoignages d'étudiants du master Environnement de l'université de Cergy-Pontoise sur leurs motivations. 

Hassim, étudiant en master Environnement, parcours écoconstruction

Pourquoi as-tu choisi des études en environnement ?

Hassim : Je me sens concerné. Nous devons protéger notre planète à tout prix pour les générations futures mais aussi, déjà, pour notre génération !  Je veux apporter ma pierre à l’édifice. Et puis les métiers liés à l’environnement sont en plein développement donc avec ce type de diplôme je pense trouver un emploi plus rapidement.

Tu as choisi un parcours écoconstruction ?

H. : J’ai choisi cette option car c'ét...

25/03/2019

Les étudiants du Master Environnement, du DUT génie biologique biologique et les porteurs du projet Biodiversité à Neuville, Olivier Gallet et Marie Waltzer, vous invitent le 28 mars prochain à l’événement Make Neuville Green Again.

Cette journée festive sera l’occasion de célébrer la mission Biodiversité à Neuville et de fédérer l’ensemble des acteurs investis dans la réussite des différents chantiers. 

Au programme de la journée : des ateliers et animations autour de la biodiversité, la projection du film Après Demain de Cyril Dion et Laure Noualhat,suivi d’un débat et d’un marché de producteurs locaux… ainsi que plein d’autres surprises à découvrir sur place. 

Que vous soyez étudiant, professeur, personnel de l’université, Neuvillois ou simplement de passage à Neuville, vous êtes bienvenu.e.s à l’événement. 

En espérant vous retrouver nombreux et nombreuses à Neuville le 28 mars prochain à partir de 12h à l’entrée principale du site, 5 mail Gay Lussac à Neuville et à la Maison Inte...

01/03/2019

Les inscriptions sont ouvertes pour le Master 1 et 2 Environnement. Toutes les informations sont sur la page "Formation" de ce site avec les liens utiles pour les inscriptions.

 

20/09/2018

Université de Cergy-Pontoise, site des Chènes, 20 septembre 2018 : la salle des conférences Simone Veil est comble. Yann Richet est présent pour la projection de son film "Nouveau monde", un film inspirant qui montre et dit "comment ici, aujourd’hui, en France, des idées d’un autre mode de développement se transforment en actions et transforment le mode de vie de chacun". François Germinet rappelle les grands engagements de l’université et présente le nouveau binôme des chargés de mission "transition sociale et environnementale", Michèle Weinachter, déjà en fonction et Olivier Gallet qui prend le relais de Carine Royer. Le débat qui suit la projection entre Yann Richet, Olivier Gallet et les étudiants, animé par Alexandre Pasche, fait ressortir une grande question : "Comment passer d’une transformation des modes de vie et de consommation d’une petite communauté à celle d’un État ?".

04/09/2018

Pas besoin d'aller loin pour voir des choses passionnantes. Cette année le Master Environnement s'est "relocalisé". Le 4 septembre 2018, l'intégration des étudiants de l'université de Cergy-Pontoise s'est déroulée… à Cergy-Pontoise. Les années précédentes, les étudiants, accompagnés des enseignants, étaient partis à Loos-en-Gohelle puis à la réserve naturelle du Mesnil-le-Roi. Cette fois-ci, le Master a joué la carte de la proximité.

Ils ont été formidablement bien reçus par Marc Denis, vice-président délégué au développement durable à la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, par Guillaume Quévarec, chargé de mission développement durable auprès de la direction générale de l'agglomération et par Gilles Carcassès, chargé de mission biodiversité à l'agglomération.

Trois pôles d'intérêt ont particulièrement retenu l'attention des étudiants :

- la biodiversité végétale et animale à Cergy,

- les éco-quartiers de l'agglomération,

- les réponses aux probl...

03/09/2018

Le classement Eduniversal qui répertorie les meilleurs Masters de France vient de sortir. Le Master 2 parcours "RSE, communication et environnement" de l'université de Cergy-Pontoise était déjà classé en 2017 dans le top 15 des meilleurs Masters en RSE/Economie sociale et solidaire. Il gagne encore une place en 2018. Pour en savoir plus :

http://www.meilleurs-masters.com/master-rse-economie-sociale-et-solidaire.html

Le Green Spot, café écolo, éthique et nomade a accueilli des centaines d'étudiants, d'enseignants et de personnels administratif à Neuville le 6 et 7 février et les 15 et 16 février aux Chènes. La bière bio locale sans alcool et les criquets grillés (goût paprika, goût grec et goût barbecue) ont attiré les curieux. Chacun a pu participer à l'atelier tri des déchets, pédaler sur le vélo à smoothie ou encore répondre à un quizz sur la transition sociale et environnementale. Réalisé par les élèves du master Environnement de l'université de Cergy-Pontoise (M1 et M2) le Greenspot est soutenu par la Fondation de l’université et par l'association Demain UCP qui s'est fixée pour objectif de mettre en pratique la transition. 

A l'initiative de Jonathan Attias, enseignant en Master Environnement de l'université de Cergy-Pontoise, les élèves du Master 2e année "RSE, Communication et Environnement" ont rencontré le sénateur Joël Labbé au Sénat à Paris. Joël Labbé est l'auteur de la loi qui porte son nom interdisant l'usage des pesticides dans les jardins privés et les espaces verts publics. Les étudiants ont amené au sénateur leur projet de pétition pour donner un statut aux herboristeries. Joël Labbé les a accueillis avec chaleur et simplicité. Il leur a donné de précieux conseils et leur a fait part de son enthousiasme pour leur initiative.

Please reload