© Université Cergy Pontoise 2016. Créé avec Wix.com

  • Facebook Round
Formation
Actualité

Le Master Environnement de l'université de Cergy-Pontoise au cœur du salon Passi'Bat

15/05/2019

1/10
Please reload

Le Master Environnement (mention Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement)

Présentation
Nature de la formation : diplôme national de l'enseignement supérieur

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Durée : 2 ans (Master 1 et 2)

Langage : français

Frais de scolarité : droits universitaires

Lieu : site de Neuville

Directrice du Master : Béatrice LEDESERT

Brochure du Master : cliquer ici

Le Master Environnement (mention Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement) est focalisé sur les sciences de l'environnement en milieu urbain et industriel. Il vise à former des spécialistes capables de comprendre les enjeux environnementaux dans le domaine de la communication environnementale, de l’éco-conception, de la gestion des déchets et de l'écoconstruction. Il bénéficie d’une forte implication des professionnels dans les enseignements, avec notamment des partenariats avec l'ORDIF, le BRGM et l'INERIS, des visites de sites industriels (centres d’enfouissement techniques, incinérateurs, etc.) et la participation active des étudiants à des salons professionnels (Pollutec, EcoBat).

ATTENTION, POUR TOUTE INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE ET POUR TOUTE INSCRIPTION, CLIQUER SUR LE LIEN CORRESPONDANT A CHAQUE PARCOURS CI-DESSOUS.

 

La première année (Master 1 ou M1) donne aux étudiants une base solide en sciences de l’environnement et s’appuie sur des enseignements en physique, chimie, biologie et sciences de la Terre, complétés par des enseignements transversaux (économie, droit, etc.).

 

La deuxième année (Master 2 ou M2) est constituée d’un tronc commun et de trois parcours de spécialisation :

- parcours éco-conception et gestion des déchets : spécialisation sur les problématiques liées aux déchets et à l'impact environnemental de l'activité industrielle avec, en amont, la conception de produits plus respectueux de l’environnement et, en aval, la gestion, le traitement et la valorisation des déchets,

- parcours RSE, communication et environnement : spécialisation en responsabilité sociétale des entreprises et des organisations, ainsi qu'en communication interne et externe sur l'environnement et/ou le développement durable des entreprises privées et des administrations,

- parcours éco-construction : spécialisation sur les problématiques de construction de bâtiments respectueux de l'environnement et peu consommateurs d'énergie, ou d'aménagement d'éco-quartiers.