© Université Cergy Pontoise 2016. Créé avec Wix.com

  • Facebook Round

Fabrique tes idées en 3D !

Les étudiants du Master 2 Environnement de l’université de Cergy-Pontoise ont eu la chance de fabriquer des objets en trois dimensions, sortis de leur propre imagination, au FacLab de Gennevilliers.

 

 

La première phase était la Conception Assistée par Ordinateur (CAO). Les élèves ont mis en forme en groupes leurs idées sur le logiciel 3D Sketchup. Puis, ils sont passés à la phase de Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO) au FacLab de Genevilliers, en présence notamment de Jean-Baptiste, le « FacLab manager » et de leur enseignant.

Il a fallu tout d 'abord convertir les fichiers Sketchup sous des formats spécifiques aux quatre machines utilisées : imprimante 3D, découpeuse vinyle, découpeuse laser et fraiseuse numérique.

Une fois tous les paramètres de ces machines définis et après quelques réglages compliqués, les étudiants ont lancé la fabrication. Ils ont vu les objets se former sous leurs yeux, en une fois pour l'imprimante 3D et sous forme de pièces à assembler pour les autres machines.

Cela a permis aux étudiants de découvrir tout le potentiel de la conception numérique et d'aller jusqu'au bout de la démarche en fabriquant eux mêmes leurs créations avec des outils performants. Les étudiants ont pu ainsi se rendre compte des contraintes de fabrication et de la nécessité de les prendre en compte dès les premières esquisses.

Please reload

Actualités récentes
Please reload