Pourquoi j'ai choisi le master Environnement de l'université de Cergy-Pontoise

 

L’environnement est au cœur de l’actualité. Des formations dans le secteur se multiplient, et les perspectives d’embauches aussi. Nous avons désormais des objectifs de développement durable et des des plans d’actions permettant de les atteindre. Les études formant des professionnels dans ce domaine sont donc indispensables. Voici les témoignages d'étudiants du master Environnement de l'université de Cergy-Pontoise sur leurs motivations. 

 

Hassim, étudiant en master Environnement, parcours écoconstruction

Pourquoi as-tu choisi des études en environnement ?

Hassim : Je me sens concerné. Nous devons protéger notre planète à tout prix pour les générations futures mais aussi, déjà, pour notre génération !  Je veux apporter ma pierre à l’édifice. Et puis les métiers liés à l’environnement sont en plein développement donc avec ce type de diplôme je pense trouver un emploi plus rapidement.

Tu as choisi un parcours écoconstruction ?

H. : J’ai choisi cette option car c'était la suite logique de ma licence professionnelle en génie civil et efficacité énergétique du bâtiment. 

Pourquoi l’université de Cergy-Pontoise ?

H. : Je suis Cergy-Pontain : avoir cette formation à proximité de chez moi est une chance. Par ailleurs, je me suis informé sur ce master dont les cours correspondent vraiment à mes attentes.

 

Nathalie, étudiante en master Environnement, parcours RSE,Communication et Environnement

Pourquoi des études en environnement,? Et pourquoi Cergy ?

Nathalie : J'ai déjà un master d'anglais. Pendant ma deuxième année je suis partie en échange à l'université de Chicago. Là-bas, il y a une vraie vie associative, un vrai engagement politique visible de la part des étudiants pour les causes qui leur tiennent à cœur. Du coup, j'ai fini mon master, mais je n’avais pas envie de passer l'agrégation ou le CAPES pour devenir prof. J’avais plutôt envie de pousser mon engagement pour la protection de l'environnement. J'ai grandi au bord de la mer et j'ai toujours été proche de la nature. Cela s’est amplifié durant mon séjour à Chicago. Après mon master, j'ai effectué un service civique dans une association de développement durable, cela m’a beaucoup plu. Vu la dégradation des conditions environnementales j'ai eu envie d’œuvrer pour la protection. 

Pourquoi Cergy-Pontoise et cette option RSE, Communication et Environnement ?

N. : Je voulais un master 2 en alternance. Comme j'étais à Paris, je voulais y rester, mon choix s'est porté sur Cergy-Pontoise.

 

Andrey, étudiant en  master Environnement, parcours Eco-conception, gestion des déchets

Pourquoi des études en Environnement ? Et plus précisément pourquoi ce parcours ?

Andrey : J’ai choisi ce parcours parce qu'il est centré sur l’économie circulaire. J’ai ressenti l'urgence à changer le paradigme économique basé sur une croissance économique infinie dans un monde aux ressources finies. Je me sens investi d’une mission : contribuer à cette transition d’une économie gaspilleuse de ressources à une économie utilisant des ressources de façon raisonnée. Ce qui impactera de façon positive le quotidien.

 

Les témoignages recueillis  montrent qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un parcours spécifique  pour faire des études en Environnement. Certains se sentiront attirés par le désir d’action concrète et tangible pour mettre fin aux mauvaises pratiques qui conduisent à une utilisation irrationnelle des ressources de la planète. Pour d’autres, c’est une suite logique à la formation de licence. 

Le master Environnement de l'université de Cergy-Pontoise présente le double avantage d’être dispensés  en formation initiale et en alternance.

Please reload

Actualités récentes
Please reload

© CY Cergy Paris Université 2020. Créé avec Wix.com

  • Facebook Round