Vous aimez les animaux et l’écologie ? le métier d’assistant vétérinaire est le métier idoine pour travailler dans ce domaine avec une formation raisonnable.

Mission du métier : Auxiliaire vétérinaire

Les missions de l’auxiliaire vétérinaire sont variées. Ses activités administratives et techniques sont les suivantes :

– Il est chargé de gérer l’agenda du vétérinaire et les dossiers des clients. Il doit notamment répondre au téléphone, fixer les rendez-vous et accompagner les clients en salle d’attente.

– Il peut également gérer les stocks et être amené à faire la comptabilité.

Les assistants vétérinaires ont une vocation commerciale et jouent un rôle important en conseillant et en accompagnant les clients dans leurs achats d’accessoires, de produits d’hygiène ou d’aliments pour animaux.

Il apporte un soutien technique et médical au médecin vétérinaire dans les parties médicales et chirurgicales :

– Il/elle est responsable du nettoyage et de l’entretien des cages, de la désinfection des instruments et de la préparation du bloc opératoire.

– Il/elle assiste aux soins et aux interventions chirurgicales, et répond rapidement aux questions du vétérinaire. Il/elle inspecte les perfusions et les pansements, et prévient le praticien en cas de signes de faiblesse ou de douleur.

  Devenir technicien en traitement des déchets

Il ou elle peut également participer à des examens radiologiques et de laboratoire.

Pour devenir assistant(e) vétérinaire, vous devez avoir les qualités suivantes

Ce métier nécessite un bon relationnel. L’assistant vétérinaire est la première personne que les propriétaires d’animaux voient lorsqu’ils entrent dans une clinique vétérinaire. Son sens de l’accueil, son écoute et sa volonté d’aider sont autant de qualités humaines que les vétérinaires recherchent chez un assistant qui saura rassurer les animaux et les humains lors des consultations.

L’assistant vétérinaire doit connaître les différentes races d’animaux, notamment les chiens et les chats, ainsi que la biologie animale, la zoologie, les méthodes de soins, la législation et d’autres informations pertinentes. Il possède tellement de connaissances théoriques qu’il peut les partager avec les clients grâce à ses compétences pédagogiques.

Formation et études pour devenir assistant vétérinaire en reconversion professionnelle

Deux diplômes sont actuellement homologués pour devenir assistant vétérinaire. Ils sont gérés par le gipsa, et allient théorie et pratique.

Le premier doit avoir au moins le niveau CAP pour pouvoir recevoir le titre d’assistant vétérinaire qualifié (avq). La formation se fait en alternance sur une période d’un an par le biais d’un contrat de professionnalisation. Elle est réservée aux personnes âgées de moins de 26 ans.

  Devenir biologiste en environnement

La deuxième qualification est le titre d’assistant vétérinaire spécialisé (asv), et peut être obtenue avec un diplôme de fin d’études secondaires. Il peut être effectué soit en contrat de professionnalisation, soit en contrat d’apprentissage et dure deux ans.

Ces deux formations sont facilement accessibles dans le cadre d’une reconversion professionnelle et peuvent être financées par le compte personnel de formation.

Coût de la formation d’auxiliaire vétérinaire

Il existe des écoles privées et spécialisées. Cependant, elles ne sont pas toujours reconnues et ne vous permettent pas d’exercer le métier d’auxiliaire vétérinaire.

Pour avoir une idée des coûts, il faut s’inscrire auprès des écoles privées agréées pour délivrer le cqf (supveto, les etableres, ou upsante animale). Les frais de scolarité peuvent s’élever à 5 000 euros pour la première année et à près de 3 000 euros pour la deuxième année.

Les cours à distance peuvent être suivis pour moins de 1 000 euros et vous pouvez passer l’examen en tant que candidat individuel. Ces cours ne vous donnent aucun droit une fois que vous êtes embauché.

Huit formations sont proposées par Pole emploi pour se former au métier d’assistant vétérinaire.

Le salaire d’un assistant vétérinaire

source : Maintenant j’aime le lundi

Le salaire mensuel d’un assistant vétérinaire est d’environ 1 500 euros brut. Le salaire d’un assistant vétérinaire est beaucoup plus élevé que celui d’un avq. Un assistant vétérinaire peut gagner un salaire mensuel brut d’environ 2 000 EUR après plusieurs années d’expérience.

  Devenir ingénieur hydraulicien
Karine Vardy
Je m'appele Karine Vardy et je suis titulaire d'un Master en environnement. J'ai créé ce site pour aider toutes les personnes intéressées par l'écologie a trouver leur voie professionnelle.