Comment devenir éclusier ?

Vous avez toujours été intrigué par le métier d’éclusier ? Vous voulez en savoir plus sur ses attributions, son salaire ou encore les qualités requises pour y accéder ? Nous allons aujourd’hui vous présenter ce métier qui peut paraître insolite au premier abord.

Qu’est-ce qu’un éclusier ?

L’éclusier est un professionnel de l’eau qui travaille pour une administration publique. Il s’occupe principalement des opérations sur les ouvrages hydrauliques comme les barrages, les écluses et les digues. L’éclusier doit veiller à la sécurité et à la bonne marche de ces installations tout au long de l’année.

Quelles sont les missions d’un éclusier ?

Les missions d’un éclusier varient en fonction de l’établissement publique dont il dépend. Cependant, certaines actions sont similaires et récurrentes pour chaque éclusier. On trouve notamment :

  • Organiser et gérer le passage des transports fluviaux ;
  • Contrôler la navigation et les embarcations ;
  • Entretenir le matériel et les ouvrages hydrauliques liés à son poste;
  • Informer et conseiller les usagers ;
  • Assurer le maintien de l’ordre et de la sécurité dans le port.

Quel profil faut-il avoir pour être éclusier ?

Pour exercer le métier d’éclusier, il est important de posséder certaines qualités et aptitudes. Ces qualités sont :

  • Une capacité d’organisation et de gestion du temps afin de pouvoir assurer le bon fonctionnement des ouvrages hydrauliques ;
  • Un sens relationnel développé pour entretenir de bons rapports avec les autres éclusiers et les usagers ;
  • Des capacités physiques adaptées pour manipuler et entretenir des machines assez lourdes.
  Le métier de Herpétologue : salaire, études; formations

Quel diplôme faut-il avoir pour être éclusier ?

Pour exercer le métier d’éclusier, il faut disposer d’une formation appropriée. Plusieurs certificats et diplômes sont nécessaires pour exercer ce métier :

  • Le Certificat Professionnel Maritime Portuaire Ecluseur (CPMPE) ;
  • Le Brevet Professionnel de Technicien de l’Environnement Aquatique et de l’Eau (BPTEAE) ;
  • Le Titre Professionnel Agent Maritime Fluvial (TPMF).

Quel salaire peut percevoir un éclusier ?

Le salaire d’un éclusier dépend de sa qualification et de son secteur d’activité. Pour bénéficier d’un meilleur salaire, il est possible pour un éclusier de se tourner vers le secteur privé. Une fois qualifié, un éclusier peut espérer un salaire annuel brut compris entre 18 000 et 34 000 euros.

Riche en responsabilités et en mission diversifiées, le métier d’éclusier peut sembler difficile à appréhender et complexe. Pourtant, grâce aux formations proposées, à la flexibilité du métier et à des salaires très attractifs, ce domaine offre de belles opportunités pour ceux qui souhaitent s’y investir. Alors si vous êtes organisé, curieux et enjoué, envisagez le poste d’éclusier !

Karine Vardy
A propos de l'Auteur
Karine Vardy
Je m'appele Karine Vardy et je suis titulaire d'un Master en environnement. J'ai créé ce site pour aider toutes les personnes intéressées par l'écologie a trouver leur voie professionnelle.

A voir aussi

Laisser un commentaire