Norme euro d’un véhicule : pour mieux préserver l’environnement

La norme Euro a été établie par l’Union européenne en 1988 pour les véhicules lourds (Euro de 0 à la norme VI) afin de réduire les émissions de polluants sur les routes. Elle fixe des spécifications de plus en plus strictes pour les constructeurs automobiles qui sont tenus de mettre sur le marché des véhicules moins polluants. Ainsi, toutes les nouvelles voitures doivent désormais respecter la norme Euro VI, conformément au règlement n° 595/2009, du Parlement européen et du Conseil du 18 juin 2009.

Quelles sont les différentes normes Euro

La classification des normes Euro pour les poids lourds est divisée en sept classes en fonction de la date de la première mise en service.

  • Euro VI (janvier 2014)
  • Euro V (octobre 2009)
  • Euro IV (octobre 2006)
  • Euro III (octobre 2001)
  • Euro II (octobre 1996)
  • Euro I (octobre 1993)
  • Euro 0 (octobre 1990)

la norme Euro d’une voiture est définie en fonction de 9 classes qui dépend de l’année de la première immatriculation :

  • Euro 6d (janvier 2021)
  • Euro 6d-TEMP (2019 au 1er janvier 2021)
  • Euro 6c (septembre 2018 au 1er septembre 2019)
  • Euro 6b (septembre 2015 au 1er septembre 2018)
  • Euro 5 (janvier 2011 au 1er septembre 2015)
  • Euro 4 (janvier 2006 au 1er janvier 2011)
  • Euro 3 (janvier 2001 au 1er janvier 2006)
  • Euro 2 (juillet 1996 au 1er janvier 2001)
  • Euro 1 (janvier 1993 au 1er juillet 1996)

Les polluants couverts par les normes Euro ?

Les normes Euro permettent de réglementer les émissions d’une quantité déterminée de polluants émis par les véhicules à moteur circulant sur les routes. Les normes réglementent les émissions de :

  • de particules en volume et en nombre (PM-PN)
  • monoxyde de carbone (CO)
  • hydrocarbures imbrûlés (HC)
  • oxydes d’azote (NOx)

Tous ces polluants entrent dans la catégorie des émissions de gaz dangereux qui constituent un danger pour la santé humaine. L’autre type d’émissions émises par les véhicules à moteur est constitué de différents gaz à effet de serre, comme le dioxyde de carbone (CO2) et le gaz carbonique (CO2), qui sont contrôlés par divers autres travaux européens.

Où retrouver la norme Euro de mon véhicule ?

La norme euro de votre voiture doit être indiquée sur la carte grise de votre véhicule. En fait, la norme européenne sera indiquée dans la case V9 de la carte grise de votre véhicule. Si le certificat d’immatriculation n’est pas assez ancien pour inclure la norme euro, il suffit de mentionner la date de la première immatriculation du véhicule afin d’établir la norme euro.

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Quelles sont les conséquences pour la circulation des véhicules ?

La norme euro est surtout utilisée pour établir des restrictions de circulation ou pour distinguer le trafic en fonction du type de véhicule. En effet, lors des pics de pollution, la ville ou l’agglomération peut limiter la circulation des véhicules qui polluent le plus pendant un certain temps. En outre, les villes ont mis en place des zones à faibles émissions, ou LEZ.

Elles sert à attribuer à chaque véhicule une vignette Crit’Air, qui est un signe du niveau de pollution du véhicule. Ainsi, en fonction du type de moteur et de l’âge du véhicule, les numéros et les vignettes et la couleur est déterminée.

La norme Euro est cruciale pour classer les véhicules en fonction de leurs émissions. Elle est déterminée par le type de moteur, et elle dépend également de la date de la première utilisation du véhicule. Si vous n’êtes pas sûr de la norme Euro pour votre véhicule, vérifiez-la sur le certificat d’immatriculation de votre véhicule.

Ghislain toufizou
A propos de l'Auteur
Ghislain toufizou
Ghislain Toufizou, étudiant en Master Environnement à l'Université de Cergy et titulaire d’une Licence en Sciences de la Terre. Fort de sa participation à des projets de recherche sur le développement durable, il contribue avec passion et savoir-faire en tant que rédacteur sur le site Master-environnement. Sa plume aiguisée et son regard moderne sur les enjeux écologiques font de lui un acteur engagé et éclairé dans son domaine.

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