Devant l’ampleur des incendies rencontrés ces dernières années, nous avons enquêté pour comprendre la cause de l’augmentation de ces feux de forêts.
Sommaire
Quelles sont les causes des feux de forêt ?
La majorité des incendies de forêt sont causés par la négligence : une cendre de cigarette mal éteinte posée sur le sol, un barbecue mal contrôlé, etc. C’est pourquoi des directives concernant les actions dangereuses sont fréquemment diffusées auprès du grand public, notamment dans les zones à risque. Une autre raison des incendies est les accidents, comme ceux qui se produisent autour des transformateurs électriques ou des véhicules en feu.
Environ 10 % des feux de forêt sont d’origine naturelle. Les orages secs et la foudre sont les causes les plus courantes. Dans ce cas, il n’y a rien à faire pour arrêter les incendies, à part le débroussaillage de routine. La surveillance des forêts, comme les miradors, peut également contribuer à limiter l’impact de ces incendies.
Enfin, la dernière raison est liée à des actions criminelles. Beaucoup des feux de forêt sont allumés intentionnellement par des pyromanes.
Pourquoi le nombre de feux de forêts augmente ?
De nombreux hectares de terres ont été brûlés et des personnes ont été évacuées : Les incendies en France causés par la sécheresse et susceptibles d’augmenter dans un avenir proche, et de se propager dans le monde entier. Le réchauffement climatique est un facteur de ce scénario aggravant. On vous explique pourquoi :
Le réchauffement climatique fait partie des raisons de l’augmentation des incendies, mais ce n’est pas la seule. Il y a aussi l’activité humaine ainsi que la sécheresse, qui est parfois liée au réchauffement, la repousse et le reboisement des forêts ….
Le réchauffement climatique peut être un facteur, même il n’est pas la seule cause.
Les incendies du sud-est de la France sont-ils dus au changement climatique ? La question est posée mais la réponse n’est pas facile.
Plutôt que de parler de réchauffement climatique, il est préférable de parler de crise climatique. Deux mots distincts mais qui partagent le même concept. C’est le changement climatique et pas seulement le réchauffement qui est un facteur majeur dans la propagation des incendies.
D’abord, il y a les saisons sèches qui sont de plus en plus fréquentes. Ensuite , il y a une modification du régime des pluies qui se traduit par des pluies plus fréquentes, mais moins intenses. Puis vient la vague de chaleur qui, combinée à la sécheresse, crée les conditions propices au déclenchement des incendies. Des chercheurs de deux institutions différentes suggèrent également le développement de friches dans des zones qui ont été abandonnées par l’agriculture.
Des feux de plus en plus violents et nombreux
source : Le monde
Des causes de plus en plus liées aux activités humaines
43 % des incendies de forêt causés par l’homme sont dus à la négligence (mégots de cigarettes, dépôts d’ordures brûlés). Ils peuvent également être dus à des surtensions ou à la destruction de lignes électriques, ou à des accidents militaires, comme ce fut le cas en 2016 et en 2017 au camp militaire de Captieux en Gironde (causé par un feu d’essai, qui a détruit 1 300 hectares de pinèdes) et au camp militaire du Mans en avril 2017.
Dans ces 43 %, 25 % sont des incendies volontaires, de vengeance ou de stratégie administrative, les autres étant classés sans source….
Par ailleurs, l’imprudence est généralement associée aux activités de loisirs, à l’agriculture ou aux travaux forestiers (55 % des incendies).