Pour ceux qui souhaitent s’orienter vers les métiers de l’environnement avec un niveau Bac+3, Master-environnement vous présente les licences et les Bachelors qui permettent de le faire.
 

Le bachelor Environnement et développement durable

 
Les diplômés de la Licence Environnement et Développement Durable ont des connaissances dans les domaines de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), de la Qualité Hygiène Sécurité Environnement (QHSE), de l’eau et de l’écologie (récupération et recyclage), du tourisme durable et plus généralement du développement durable.

Ce diplôme professionnalisant vise à former des profils opérationnels polyvalents capables de proposer des solutions d’amélioration continue pour optimiser les activités d’une entreprise dans une perspective environnementale et sociologique.
 

La licence Sciences de la Terre, parcours environnement

 
La filière licence Sciences de la Terre, parcours environnement, met l’accent sur une approche interdisciplinaire de l’étude des effets de la pollution et des changements environnementaux sur l’environnement (eau, sol et air) et sur l’homme. Cette approche intégrée s’appuie non seulement sur la chimie, la biologie et la physique, mais aussi sur une base connexe qui combine la géographie, le droit et les concepts du développement durable.
 
Ce cours est destiné à préparer les futurs gestionnaires dans le domaine de la gestion intégrée et coordonnée de l’environnement. Il prépare les étudiants à intégrer un programme de master en sciences de l’environnement (master en gestion de l’environnement).
 

  Le Master en management de l'environnement et du développement durable

La licence professionnelle Gestion et traitement des déchets

 
Cette licence professionnelle prépare les techniciens à la conception et à la gestion des installations de traitement des eaux et des déchets dans les structures collectives ou industrielles. Les futurs diplômés seront capables d’analyser et de résoudre les problèmes liés au traitement des eaux, des boues et des déchets, d’établir des diagnostics pertinents, ainsi que de proposer des solutions innovantes pour la gestion de l’eau, la valorisation des boues ou des déchets.
 

La licence professionnelle Maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables

 
La licence professionnelle maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables prépare des cadres intermédiaires spécialisés dans l’étude, le suivi et la gestion du personnel technique dans les domaines de la gestion de l’énergie, des installations électriques et des énergies renouvelables.
 
La formation est structurée autour de domaines de compétences spécifiques pour répondre aux besoins des professionnels régionaux.
 

Le DEES Techniques d’Environnement (TE)

 
La Licence en Techniques de l’Environnement s’inscrit dans un contexte plus large d’intégration des enjeux environnementaux dans les projets de développement des entreprises. Ce diplôme permet aux étudiants d’appréhender cette réalité à travers une formation au système de management environnemental et des apports techniques dans les domaines de l’écologie, de l’agroécologie et de la gestion des pollutions.
 
plusieurs options sont proposées :

  • Le DEES Géomatique
  • Le DEES Management de l’environnement spécialité Usage de l’eau et activités humaines
  • Le DEES Habitat
  Quel Bac professionnel pour travailler dans l'environnement ?

 

La licence pro Métiers de la protection et gestion de l’environnement

 
La licence professionnelle gestion et protection de l’environnement est un diplôme Bac + 3 qui ne peut être obtenu qu’à l’IUT.
Ils peuvent également accompagner et mettre en œuvre des actions de prévention. Ils peuvent aussi optimiser la collecte de dechets. Ils sont également opérationnels dans l’exploitation des traitements.
 

La licence professionnelle Techniques nucléaires de radioprotection

 
Les rayonnements ionisants sont utilisés dans de nombreux aspects de notre vie quotidienne, notamment dans le domaine médical (imagerie et thérapies), l’industrie et la recherche.
 
La France, qui émet 4,6 tonnes de CO2 par personne, est l’un des pays industrialisés qui émet le moins de CO2 par habitant. Ceci grâce à l’énergie nucléaire. Cette énergie, qui sera essentielle pour de nombreuses décennies, est incluse dans le mix énergétique promu et combattu contre le réchauffement climatique.
 
Le secteur nucléaire est le siège de développements technologiques de pointe tels que la robotique, l’imagerie, etc. D’excellentes opportunités de carrière en France et à l’étranger.
 
En rejoignant le secteur nucléaire, et en optant pour la licence professionnelle Techniques nucléaires de radioprotection vous contribuerez au maintien d’un haut niveau de radioprotection et de sûreté dans de grands groupes (EDF et ORANO et leurs prestataires), dont les sites sont répartis de manière homogène sur le territoire français.
 

  Quel Bac professionnel pour travailler dans l'environnement ?

Étude et Développement des Espaces Naturels

 
La licence professionnelle ” Aménagement et étude des espaces naturels” (EDEN), prépare en un an des techniciens supérieurs de l’environnement dans le secteur public et privé. Cette formation scientifique s’appuie sur les connaissances et l’expérience des enseignants-chercheurs en biologie et écologie (BE), et des instituts de recherche associés (CNRS IRD, CIRAD) et sur leur connaissance des milieux professionnels de la gestion, accumulée au travers des missions d’expertise qui leur sont confiées.
 
Ce diplôme vise à former des techniciens naturalistes autonomes, capables de garder un regard critique sur les outils méthodologiques et de suivre l’évolution rapide de ces outils. De nombreux professionnels de l’environnement interviendront dans la formation.