Quels sont les quatre principes du développement durable ?

Quand on parle de développement durable, il s’agit d’une politique qui englobe beaucoup d’éléments. Des actions, des stratégies qui visent à préserver les ressources pour les générations futures en privilégiant une utilisation actuelle judicieuse. Afin de mener à bien les différents objectifs qui y ont trait, des principes sont établis.

Développement durable : la responsabilité

Plus qu’un concept, le développement durable est un sujet qui relève d’un intérêt général. Autrement dit, toutes les personnes à l’échelle mondiale doivent s’impliquer dans la cause commune. Dès lors, vous devez faire véritablement preuve d’engagement et aussi être responsable. Cela sous-entend qu’il vous faut assumer pleinement toutes les actions que vous aurez à poser. De petites actions cumulées produisent toujours de grands résultats au bout du compte. Ainsi, c’est à vous de prendre réellement conscience de l’importance de chacune des décisions prises. Dans cette optique, sur https://www.esi-business-school.com/, vous trouverez une école de référence en développement durable.

Ce sera une opportunité pour vous de véritablement découvrir tous les contours des principes fondamentaux du développement durable. On doit observer une certaine cohérence dans vos comportements. D’autre part, le principe de la responsabilité implique que vous soyez capable de faire face aux conséquences des mauvaises actions. Il faudra vous tenir prêt pour subir les éventuelles sanctions. Par exemple, le principe de pollueur-payeur est une forme de responsabilisation des uns et des autres. Vous devez payer une amende si vous polluez votre environnement à travers vos habitudes quotidiennes. C’est une façon de vous amener à être plus respectueux de votre cadre de vie.

  Choisir les meilleurs piquets de clôture électrique

Développement durable : la solidarité

Étymologiquement, la solidarité désigne une relation entre des personnes ayant l’obligation morale de s’assister mutuellement. Rapporté au développement durable, le principe de solidarité a trait à un partage équitable des ressources entre les peuples et les nations. De plus, ensemble, les pays doivent utiliser ces ressources sans qu’elles s’épuisent. Tout revient à la préservation de ces dernières afin de garantir l’avenir des prochaines générations.

Dans cet esprit de partage, il convient de veiller à mettre en œuvre des moyens pour renouveler ces ressources. Des personnes les plus solitaires aux plus grands groupes sociaux, tout le monde doit se mobiliser pour assurer la pérennité des ressources de la planète. Ainsi, il s’agit d’une solidarité sur les plans local, national et international. En petit groupe, vous devez inculquer à votre entourage ce principe inhérent au développement durable. Ce principe rappelle le fondement même du développement durable. Il s’agit de la réconciliation entre l’homme, la nature et l’économie.

developpement principes

Développement durable : la précaution

Un autre principe sur lequel repose le développement durable est celui de la précaution. De quoi s’agit-il concrètement ? La précaution consiste ici à mener des actions en prévention à la dégradation de l’environnement ou de notre cadre de vie. Le mot d’ordre est simple, précis et clair : il ne faut pas attendre qu’il soit trop tard pour agir.

  Veolia Recrutement : Trouvez l'emploi idéal dans un groupe leader

Autrement dit, vous devez instinctivement éviter toutes les situations à risques en ce qui concerne les secteurs tels que :

  • votre environnement immédiat,
  • la sécurité alimentaire,
  • la santé des populations.

En clair, vous avez la possibilité de réduire tous les dommages graves, voire irréversibles. Mieux, vous avez l’obligation de faire attention à chaque acte ou action posé dorénavant. Par exemple, si vous souhaitez faire du jardinage, il est préférable d’éviter toute utilisation de produits chimiques. Le compostage existe justement à cet effet, vous offrant de l’engrais organique à partir de vos propres déchets domestiques. Un autre exemple à considérer est l’exposition aux ondes des appareils électroniques qui vous entourent. L’idéal serait de les garder à une bonne distance de votre corps dès qu’ils ne vous sont plus utiles.

Développement durable : la participation

Le principe de participation, quant à lui, vient mettre davantage l’accent sur l’implication active de chaque individu. En effet, chaque être humain doit apporter sa pierre à l’édifice ; du plus jeune au plus âgé. Tout le monde est sollicité pour une réussite effective des objectifs relatifs au développement durable. Pour ce faire, vous devez avoir les bonnes informations et de réelles connaissances pour mieux vous impliquer. Que ce soit dans votre vie quotidienne, en entreprise ou au sein d’une communauté, vous devez militer pour cette cause à tout moment. L’autre chose à faire est d’informer également les populations encore ignorantes.

  Les normes de qualité pour les filtres à eau : un enjeu environnemental majeur

Vous pouvez leur apporter des éléments de connaissance, leur montrer le bien-fondé du développement durable. De cette façon, ils se battront forcément à vos côtés pour l’utilisation raisonnable des ressources de la planète. Même si certaines personnes se montrent réticentes à l’idée, il ne faut surtout pas baisser les bras. Essayez d’autres types d’approches afin de leur faire comprendre l’importance de ce combat. Surtout, montrez-leur l’exemple à suivre en posant des actes responsables et préventifs. Ainsi, ils n’auront plus du mal à participer à cette lutte contre la dégradation de notre milieu de vie au détriment des générations futures.

Karine Vardy
A propos de l'Auteur
Karine Vardy
Je m'appele Karine Vardy et je suis titulaire d'un Master en environnement. J'ai créé ce site pour aider toutes les personnes intéressées par l'écologie a trouver leur voie professionnelle.

A voir aussi

Laisser un commentaire