Comment devenir thermicien ?

Le métier de thermicien est un métier très varié qui consiste à diagnostiquer, entretenir et réparer les systèmes de chauffage et de climatisation. Les thermiciens sont responsables de la sécurité, de la performance et de la fiabilité des systèmes de chauffage et de climatisation.

Les missions du thermicien

Les thermiciens sont chargés d’installer, d’entretenir et de réparer les systèmes de chauffage et de climatisation mais Ils sont également chargés de contrôler les systèmes pour assurer leur bon fonctionnement et leur sécurité. Ils doivent également être en mesure de diagnostiquer les problèmes des systèmes et de proposer des solutions adéquates pour résoudre les pannes où les mauvais rendement énergétiques.

Les thermiciens doivent aussi veiller à ce que les systèmes de chauffage et de climatisation soient installés et entretenus conformément aux normes en vigueur. Ils doivent s’assurer que les propriétaires et les utilisateurs des installations comprennent le fonctionnement et fassent bien les entretiens nécessaires.

Les qualités requises pour devenir thermicien

Les thermiciens doivent avoir un bon sens de la logique et de la résolution de problèmes afin de pouvoir diagnostiquer et réparer les systèmes de chauffage et de climatisation. Ils doivent également être à l’aise avec les nouvelles technologies et les systèmes de contrôle et de sécurité.

  Comment devenir éclusier ?

Ils doivent aussi être très habile manuellement et êtres capables de travailler avec des outils et des machines. Enfin ils doivent savoir lire et comprendre les schémas et les plans techniques.

Les thermiciens doivent être en mesure de communiquer et de travailler en équipe.

Le salaire d’un thermicien

Grade Salaire mensuel
Technicien 2500 euros
Chef de projet 3000 euros
Ingénieur 3500 euros
Expert 4000 euros

Le salaire d’un thermicien dépend de son niveau d’expérience et de son grade. Un technicien peut gagner environ 2500 euros par mois, un chef de projet environ 3000 euros par mois, un ingénieur environ 3500 euros par mois et un expert environ 4000 euros par mois.

Les diplômes pour devenir thermicien en France

Diplôme Durée
CAP Monteur en installation thermiques 2 ans
Bac Pro Installateur en chauffage et climatisation 3 ans
BTS Fluides, énergies, domotique 2 ans
Licence Professionnelle  des métiers de l’énergétique 1 an

Pour devenir thermicien en France, il est nécessaire de posséder un diplôme spécialisé. Les diplômes les plus couramment demandés sont le CAP Monteur en installation thermiques (2 ans), le Bac Pro Installateur en chauffage et climatisation (3 ans), le BTS Fluides, énergies, domotique (2 ans) et la Licence Professionnelle des métiers de l’énergétique (1 an).

  15 métiers pour être utile à la planète et à la société

Les évolutions possibles dans le métier de thermicien

Les thermiciens peuvent évoluer dans leur carrière pour devenir ingénieurs ou chefs de projet. Ces postes offrent de meilleurs salaires et plus d’opportunités de développement professionnel.

Ils peuvent également choisir d’évoluer vers d’autres domaines tels que la maintenance, la gestion et le conseil en matière de chauffage et de climatisation. Ces postes offrent également de meilleurs opportunités de carrière.

Enfin, les thermiciens peuvent se spécialiser dans des domaines plus spécifiques tels que le diagnostic des systèmes, la gestion des déchets, la formation et l’enseignement.

Karine Vardy
A propos de l'Auteur
Karine Vardy
Je m'appele Karine Vardy et je suis titulaire d'un Master en environnement. J'ai créé ce site pour aider toutes les personnes intéressées par l'écologie a trouver leur voie professionnelle.

A voir aussi

Laisser un commentaire