Selon le Ministère de l’Éducation Nationale, près de 10 000 élèves ont choisi de suivre la filière du baccalauréat professionnel aménagements paysagers cette année. Un chiffre qui ne cesse de croître, reflétant l’attrait grandissant pour les métiers du paysage, où la passion de la nature se mêle à la créativité et au savoir-faire technique.
Mais que cache réellement ce diplôme ? Quelles opportunités offre-t-il à ces jeunes désireux de modeler notre environnement de demain ? Entre tradition et innovation, nous avons mené notre enquête sur ce baccalauréat professionnel pas comme les autres.
Sommaire
- Le baccalauréat professionnel spécialisé dans les aménagements paysagers
- Objectifs et contenu du programme
- Débouchés et perspectives
- Les opportunités de stage et d’alternance
- La dimension environnementale de la formation
- Bac pro aménagements paysagers
- Antoine (Rouen) : « J’envisage un BTSA Aménagements paysagers après deux tentatives infructueuses en médecine »
Le baccalauréat professionnel spécialisé dans les aménagements paysagers
Le baccalauréat professionnel spécialisé dans les aménagements paysagers est un diplôme d’une durée de trois ans. Il englobe la seconde professionnelle “nature, jardin, paysage, forêt” ainsi que les classes de première et de terminale de la spécialité choisie.
Cette spécialité a subi une rénovation majeure concernant sa partie commune, mise en application à partir de l’année scolaire 2023. Les modifications touchent les aménagements paysagers jusqu’aux sessions d’examen de 2024, et sont effectives dès la rentrée scolaire 2023. (informations relayées par ChloroFil.fr, un site géré par le Bureau des diplômes de l’enseignement technique)
Objectifs et contenu du programme
Le but de ce diplôme est de préparer les étudiants à l’entrée dans la vie active ou à la poursuite d’études, en particulier en BTS. À partir de 2024, deux itinéraires distincts de six semaines seront proposés aux étudiants. La formation a pour objectif de fournir les compétences nécessaires pour mener à bien un projet d’aménagements paysagers, en prenant en compte les contraintes techniques et économiques, ainsi que les désirs du client, tout en respectant les principes du développement durable.
Les étudiants apprennent à identifier les plantes, les espèces et les variétés, et à manipuler divers matériels et agroéquipements.
Le cursus comprend des matières générales telles que le français, les langues étrangères et l’éducation physique et sportive (EPS).
Le cœur du programme repose sur des matières professionnelles spécifiques. Parmi elles, on retrouve l’étude et l’organisation de chantiers, la mise en œuvre et la maintenance d’infrastructures, sans oublier l’implantation et l’entretien de la végétation.
💡 Matières générales | 💡 Matières professionnelles |
---|---|
Français | Étude et organisation de chantiers |
Langues étrangères | Mise en œuvre et maintenance d’infrastructures |
Éducation physique et sportive (EPS) | Implantation et entretien de la végétation |
Débouchés et perspectives
Une fois diplômés, les étudiants peuvent postuler à divers postes au sein de mairies, de collectivités territoriales ou encore d’entreprises spécialisées dans l’aménagement paysager. Les débouchés sont variés, allant du poste de paysagiste à celui de jardinier, en passant par le métier de vendeur conseil en jardinerie ou en pépinière.
Il est toutefois fortement conseillé aux diplômés de poursuivre leurs études dans le domaine de l’environnement afin d’élargir leurs perspectives professionnelles et de se spécialiser davantage dans leur domaine d’expertise. En France, pas moins de 198 établissements sont habilités à dispenser ce programme.
- Poursuite d’études dans le domaine de l’environnement
- Élargissement des perspectives professionnelles
- Spécialisation dans le domaine d’expertise
Les opportunités de stage et d’alternance
Une part importante de la formation en aménagements paysagers est consacrée à l’immersion professionnelle. Les étudiants ont l’opportunité de réaliser des stages en entreprise, permettant de mettre en pratique les compétences acquises en classe.
Ces stages peuvent se dérouler dans diverses structures, comme des entreprises de paysagisme, des collectivités locales ou encore des pépinières. Certains étudiants choisissent de suivre leur formation en alternance, partageant leur temps entre l’école et une entreprise. Cette option offre une expérience professionnelle significative et peut faciliter l’insertion sur le marché du travail.
Ces expériences de terrain permettent aux étudiants de se familiariser avec les différents aspects du métier de paysagiste, allant de la conception de projets à leur réalisation, en passant par le conseil client et la gestion de chantiers. Elles offrent également l’opportunité de développer un réseau professionnel, élément clé pour une future recherche d’emploi.
La dimension environnementale de la formation
La formation en aménagements paysagers met un accent particulier sur la préservation de l’environnement et le développement durable. Les étudiants sont formés à l’utilisation de techniques respectueuses de l’environnement, comme l’agroécologie ou la permaculture. Ils apprennent également à concevoir des aménagements qui favorisent la biodiversité, en sélectionnant des espèces végétales adaptées au climat et au sol local, et en minimisant l’utilisation de produits chimiques.
La formation aborde les enjeux environnementaux actuels, comme le changement climatique, la pollution des sols ou la perte de biodiversité. Les étudiants sont ainsi préparés à intégrer ces problématiques dans leur pratique professionnelle, et à proposer des solutions d’aménagement qui contribuent à la protection de l’environnement.
Bac pro aménagements paysagers
Antoine (Rouen) : « J’envisage un BTSA Aménagements paysagers après deux tentatives infructueuses en médecine »
Mon parcours académique a été quelque peu tortueux et imprévisible. A 18 ans, j’ai obtenu mon bac S, puis j’ai tenté une année de BTS IRIS. Après deux tentatives infructueuses en médecine, à l’âge de 21 ans, j’ai commencé à envisager la possibilité de faire un BTSA Aménagements paysagers en alternance.
Je me suis demandé si une entreprise accepterait de me prendre en contrat d’apprentissage pour deux ans, compte tenu de mon parcours en bac général. Pourtant, j’ai été inspiré par l’histoire d’un ami, qui a réussi à entrer en BTSA H option jardin espace vert après un bac D (svt) et une première année de fac de bio.
Il m’a conseillé de me renseigner, mentionnant le lycée du Fresne à Angers, réputé en paysage. Et je n’ai jamais regretté mon choix.