L’environnement et le développement durable sont deux secteurs en constante évolution et offrent de nombreuses opportunités pour l’avenir. Les collectivités locales et les entreprises recherchent des candidats à tous les niveaux d’enseignement, du baccalauréat au niveau supérieur. Quels sont les emplois de l’avenir ?
Sommaire
Quels sont les métiers et les secteurs les plus adaptés aux profils scientifiques ?
La gestion de l’eau, le traitement des eaux usées et les énergies renouvelables sont les emplois les plus populaires. La gestion de l’eau et le traitement des eaux usées sont deux des domaines les plus prisés, notamment par les collectivités locales qui prennent conscience des enjeux liés au développement durable. Les métiers de la gestion des déchets sont nombreux, le tri et le recyclage devenant de plus en plus importants et économiquement rentables. L’énergie durable est un domaine en constante évolution et peut être utilisé à l’échelle internationale. D’ici 2020, le nombre d’emplois va doubler. Voici quelques idées de métiers dans ces domaines d’activité, du premier au troisième cycle.
- Ingénieur en traitement des eaux,
- Conseiller en gestion des déchets
- Agent de la qualité de l’eau
- Gestionnaire de projets éoliens
- Chargé d’études environnementales
Tous les profils sont recrutés par les collectivités locales et les entreprises
Les domaines de l’environnement et du développement durable sont ouverts aux professionnels techniques et scientifiques. Les opportunités de carrière sont nombreuses dans ces domaines, notamment dans l’agriculture, la construction, les transports et les collectivités locales.
Les entreprises et les collectivités locales sont aujourd’hui plus soucieuses des questions environnementales et y consacrent une part importante de leur budget. Elles créent de nouveaux emplois ou font appel à des entreprises spécialisées. De nombreux métiers se restructurent ou se spécialisent pour répondre aux besoins des recruteurs. En voici quelques exemples :
- Chargé de communication.
- Chargé de gestion de projet
- urbaniste,
- éco-conseiller,
- Agent d’entretien des espaces verts
L’agriculture et la nature sont également des domaines prometteurs.
Bien que moins attractifs ces dernières décennies, l’agriculture, l’élevage et autres secteurs connexes sont de plus en plus prisés par les nouveaux diplômés. Les enjeux sont nombreux : meilleure gestion de la ressource naturelle, pas de pesticides ni d’OGM, favoriser les circuits courts entre producteurs/consommateurs, respecter les animaux, etc. Même les villes ont des potagers urbains et des zones de compostage. L’agriculture est désormais une pratique courante. L’investissement dans la nature est l’emploi de demain, même s’ils ne représentent qu’un faible pourcentage des effectifs du secteur de l’environnement, désormais plus axé sur la communication et la protection. Voici quelques suggestions d’emplois dans ces domaines.
- paysagiste,
- Coordinateur de la protection de l’environnement
- horticulteur,
- garde-pêche.
- Agent technique forestier
Les domaines de l’environnement et du développement durable sont des domaines très larges qui peuvent être embauchés à tous les niveaux d’enseignement. Ils englobent de nombreuses professions actuelles, futures et en développement et leur nombre continuera à augmenter dans les années à venir.