Le master en comptabilité analytique environnemental fait partie des nouveaux diplômes qui ont le vent en poupe et qui sont très prisés par la nouvelle génération. Analyse d’un Master vraiment pas comme les autres !
Sommaire
Master Comptabilité analytique environnementale à l’UPPA
Le Master Comptabilité analytique environnementale est une formation dispensée à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) dans le cadre de l’UE 1. Ce programme, proposé par le Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH), vise à fournir aux étudiants une solide base de connaissances en matière de comptabilité analytique appliquée à l’environnement. L’UPPA est située à l’Avenue de l’Université, BP 576 – 64012 Pau Cedex, et peut être contactée au +33 5 59 40 70 00. L’université dispose de plusieurs campus, notamment à Anglet, Bayonne, Mont-de-Marsan, Pau et Tarbes.
Le Master Comptabilité analytique environnementale est également proposé dans le cadre du parcours Management environnemental du Master Sciences pour l’environnement. Ce programme, d’une durée de 120 crédits ECTS, est dispensé en partie en anglais à La Rochelle. Pour postuler, il est nécessaire d’avoir un niveau Bac+3, Bac+4 ou équivalent, et de soumettre un dossier de candidature.
Pour ceux désirant se remettre à niveau en comptabilité, prendre des cours particuliers de compta est une bonne initiative. Des plateformes comme Superprof peuvent vous permettre de mettre à niveau vos connaissances.
De plus, il est obligatoire de présenter le Score-IAE Message valide pour une durée de 3 rentrées. Une alternance en 2e année est possible avec un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Contenu du programme et débouchés
Le programme est découpé en semestres, avec au semestre 1 des cours majeurs tels que “Ecologie et Innovation” et “Innovation en développement durable“. Grâce à ce master, les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour analyser les coûts et les performances des activités environnementales des entreprises. Ils sont également formés à l’utilisation d’outils de mesure de l’impact environnemental et à la mise en place de stratégies de développement durable.
Ce programme est proposé dans différentes universités et écoles, et peut être suivi en alternance. Les étudiants ont également la possibilité de poursuivre leurs études à l’étranger grâce à des partenariats avec des universités internationales. Pour accéder à ce master, les étudiants doivent passer par la plateforme Parcoursup et consulter l’annuaire des formations pour trouver les établissements proposant ce programme.
Insertion professionnelle
Une fois diplômés, les étudiants peuvent exercer en tant que comptables analytiques spécialisés dans l’environnement, et trouver des emplois dans des entreprises soucieuses de leur impact environnemental. Selon une étude réalisée 18 mois après l’obtention du diplôme, 100% des diplômés de ce master sont en emploi.
Diplômés | Taux d’emploi |
---|---|
Master Comptabilité analytique environnementale | 100% |