Fustier : un métier qui revient très fort !

Le fustier est un métier ancien qui consiste à fabriquer et à poser des structures en bois. il peut travailler dans le bâtiment, la construction navale, l’industrie du meuble ou encore la restauration. Ce métier qui nécessite une bonne connaissance du bois et de ses propriétés, semble revenir à la mode et on vous dit pourquoi.

Qu’est-ce qu’un fustier ?

Le fustier est un artisan qui fabrique et pose des charpentes en bois. Il peut également fabriquer des meubles, des escaliers, des portes et des fenêtres en bois.

Le fustier est un métier ancien qui a été pratiqué pendant des siècles. Aujourd’hui, il y a de plus en plus de fustiers en activité en France. La plupart d’entre eux sont des artisans indépendants.

Le fustier doit également être capable de s’adapter aux différents types de chantiers sur lesquels il peut être amené à travailler. En effet, les chantiers peuvent être plus ou moins importants et les délais peuvent être plus ou moins courts. Il faut donc savoir s’adapter et être flexibles.

Le métier de fustier est un métier passionnant qui demande beaucoup de patience, de minutie et de savoir-faire. Ce sont des artisans qui travaillent généralement à leur compte.

Quelles sont les aptitudes pour devenir fustier ?

Le fustier est un professionnel du bâtiment qui travaille principalement sur les charpentes en bois. Il est chargé de la conception, de la fabrication et de l’installation des structures en bois, ainsi que de leur entretien.

  Salaire d'un éboueur ripeur : fonctionnaire vs privé

Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’avoir certaines aptitudes et connaissances en matière de construction. Il est important d’être capable de lire et interpréter les plans et les devis, de maîtriser les techniques de coupe et de montage des éléments en bois, ainsi que les règles de sécurité.

Le fustier doit être capable de travailler seul ou en équipe et de respecter les délais impartis. Il doit être rigoureux, minutieux et attentif aux détails.. Dans le cas d’une équipe, il est souvent nécessaire de travailler en collaboration avec un maçon ou un couvreur. En effet, la charpente doit souvent être fixée sur une structure en béton ou en briques.

Il faut avoir de bonnes connaissances en menuiserie et en charpente. Le fustier doit être capable de lire les plans et de faire les calculs nécessaires pour fabriquer les différentes pièces de la charpente. Il doit également être habile de ses mains pour pouvoir assembler les différentes pièces ensemble.

Quels diplômes et formations pour un fustier ?

chalet en boisIl existe deux types de fustiers :

les fustiers traditionnels et les fustiers modernes.

Les fustiers traditionnels sont formés dans les écoles de charpenterie ancienne, tandis que les fustiers modernes suivent une formation professionnelle dans les écoles de charpenterie plus récentes et avec des techniques modernes.

Les diplômes et formations nécessaires pour devenir fustier varient selon ce critère :

  • Pour devenir fustier traditionnel, vous devrez suivre une formation qui vous permettra d’apprendre les techniques anciennes de la fabrication et de l’assemblage des éléments de charpente en bois. Vous serez également formé aux différents types de bois utilisés dans la fabrication de la charpente, ainsi qu’aux outils et machines nécessaires à son bon fonctionnement. La durée de la formation est généralement d’un an.
  • Pour devenir fustier moderne, vous devrez suivre une formation professionnelle dans une école de charpenterie moderne. Cette formation vous permettra d’apprendre les techniques modernes de la fabrication et de l’assemblage des éléments de charpente en bois. Vous serez également formé aux différents types de bois utilisés dans la fabrication de la charpente, ainsi qu’aux outils et machines nécessaires à son bon fonctionnement. La durée de la formation est généralement d’un an.
  Comment devenir ripeur ?

Combien gagne un fustier ?

Les fustiers sont très recherchés dans le secteur du bâtiment, car leur savoir-faire est très apprécié.

Le salaire d’un fustier dépend de son expérience et de son niveau de qualification. Un débutant peut gagner entre 1500 et 2000 euros par mois, tandis qu’un fustier expérimenté peut gagner jusqu’à 3000 euros par mois.Les maisons en bois sont -elles réellement écologiques ?

Vers un regain d’intérêt pour les maisons en fuste

Les maisons en bois sont-elles réellement écologiques ?

Les maisons en bois sont souvent considérées comme étant plus écologiques que les maisons traditionnelles en briques et en mortier. Cela est dû au fait qu’elles sont construites à partir de matériaux naturels, renouvelables et recyclables. De plus, les maisons en bois ont tendance à conserver la chaleur mieux que les autres types de maisons, ce qui peut réduire la facture de chauffage.

Cependant, il y a quelques inconvénients à prendre en compte lorsque l’on envisage de construire une maison en bois. Tout d’abord, le bois nécessite un entretien plus régulier que d’autres matériaux comme la brique ou le béton. Ensuite, les maisons en bois sont sujettes aux incendies et aux insectes.

Loader image

Pour exercer ce métier, il faut être habile de ses mains, être patient et minutieux. Il faut également avoir de bonnes connaissances en mathématiques car il est souvent nécessaire de faire des calculs pour réaliser les charpentes.

Le fustier travaille généralement en extérieur, sur des chantiers. Il peut travailler seul ou en équipe. Le travail est souvent physique et il faut pouvoir supporter le froid l'hiver et la chaleur l'été.

Pour devenir fustier, il est possible de passer un CAP charpentier bois est également possible, Un Bac pro technicien constructeur bois, un BTS Systèmes constructifs bois et habitat ou encore une licence pro des métiers du bois.

Le salaire d'un charpentier fustier dépend de son expérience, de sa qualification et de son lieu de travail. En moyenne, un fustier gagne entre 1500 et 2500 euros par mois.

Ghislain toufizou
A propos de l'Auteur
Ghislain toufizou
Ghislain Toufizou, étudiant en Master Environnement à l'Université de Cergy et titulaire d’une Licence en Sciences de la Terre. Fort de sa participation à des projets de recherche sur le développement durable, il contribue avec passion et savoir-faire en tant que rédacteur sur le site Master-environnement. Sa plume aiguisée et son regard moderne sur les enjeux écologiques font de lui un acteur engagé et éclairé dans son domaine.

A voir aussi

Laisser un commentaire