Travailler dans l’environnement peut se faire avec un niveau d’étude relativemment faible. Si vous êtes interessé par une filière courte permettant d’exercer une profession rapidemment, passer un Bac professionnel est la solution la mieux adaptée. Voici 5 Bac pro pour travailler dans l’environnement :
Sommaire
Bac pro Gestion des Pollutions et Protection de l’Environnement (GPPE)
Le bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième, il est accessible aux élèves titulaires de certains CAP en environnemnt qui peuvent le préparer en deux ans sous certaines conditions.
Le diplôme prépare à devenir un professionnel qualifié apte à l’assainissement, au nettoyage des sites industriels et des lieux de travail en sites naturels contaminés. Il organise le lieu de travail (modalités, méthodes, équipements, matériels, personnel), le met en place et le supervise. L’enseignement des sciences et technologies de la protection de l’environnement lui permet de contrôler ou d’évaluer l’application des réglementations, la gestion des risques et le contrôle de la qualité. Les titulaires du Bac sont capables d’évaluer les pollutions et nuisances des écosystèmes et sont formés pour proposer des actions préventives et apporter des solutions.
exemple de métiers
- inspecteur ou chef de chantier dans le secteur de la maintenance et de l’hygiène des locaux
- conducteur de travaux dans le secteur de l’assainissement
- agent d’exploitation dans le secteur du nettoiement
Bac pro Hygiène et Environnement
Le Bac pro Spécialité Hygiène et Environnement forme les étudiants à la responsabilité de chantiers de nettoyage, de chantiers hygiéniques, de nettoyage industriel et de décontamination biologique ou chimique. Les étudiants apprennent à répondre aux demandes des clients, analysent les besoins, proposent des solutions techniques et participent à la rédaction des spécifications. Ils maîtrisent les techniques nécessaires pour organiser le chantier (durée, méthodes, équipements, matériels, personnel), l’établir et assurer sa supervision et son suivi, y compris la gestion du matériel et du parc. Enfin, la formation les dote des compétences pour contrôler ou évaluer l’application de la réglementation, la gestion des risques ou le contrôle qualité. Ils sont capable d’évaluer les problèmes de pollution et de nuisances et sont formés à proposer des actions préventives et correctives.
exemple de métiers
- technicien qualité sécurité environnement
- conducteur de travaux
- inspecteur dans le secteur de la maintenance et hygiène des locaux
- agent d’exploitation dans le secteur du nettoiement
Bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF)
Cette formation en alternance dure trois années, elle est adaptée pour les jeunes qui souhaitent travailler dans le domaine de la nature et de la conservation de l’environnement. Le diplôme permet d’acquérir les fondamentaux d’une formation générale et professionnelle, où théorie et pratique sont étroitement liées. Cette formation est validée par le BEPA en première année et par le Bac Pro GMNF en fin de cycle.
exemple de métiers
- Agent technique en gestion et restauration des écosystèmes
- Animateur nature et patrimoine
- Technicien de rivières
- Chef d’équipe communale
- Garde-chasse, garde-nature, garde-pêche
- Conducteur de travaux d’entretien du patrimoine naturel et paysager
- Soigneur animalier
Bac pro Aménagement Paysager
Le Bac pro Aménagement Paysager permet aux étudiants d’acquérir des compétences techniques et des compétences en gestion de chantier en vue d’une création d’entreprise ou d’une reconversion dans le secteur du paysage. Les titulaires sont capables de préparer, organiser et gérer un chantier paysager.
exemple de métiers
- Ouvrier paysagiste
- Paysagiste d’intérieur
- Élagueur
- Technicien de service dans les espaces verts
- Responsable gestion des espaces verts
- Agent d’entretien de parcs, jardins, terrains de sport…
Bac pro Prévention Santé Environnement PSE
Le diplôme apporte aux étudiants des notions de biologie et d’écologie, leur permettant de mieux comprendre le fonctionnement du corps, de comprendre ses fonctions physiologiques et de découvrir l’impact de ses activités sur l’environnement.
Il informe les étudiants sur leurs choix concernant leur santé et le respect de l’environnement. Il les guide également dans la construction de leurs propres jugements, basés sur des faits scientifiques objectifs, pour former des arguments étayés par des données quantitatives analysées par des statistiques ou des documents scientifiques.
Enfin il permet aux étudiants d’obtenir un diplôme complémentaire, le Brevet de Sauveteur Secouriste du Travail (SST), qui est un excellent complément à leur formation.
exemple de métiers
- technicien qualité sécurité environnement
- conducteur de travaux
- inspecteur dans le secteur de la maintenance et hygiène des locaux
- agent d’exploitation dans le secteur du nettoyage