Un technicien en traitement des déchets est une personne qui travaille dans une usine de traitement des déchets ménagers et/ou industriels, dans un laboratoire ou dans une entreprise industrielle disposant d’un système de recyclage des déchets.

Quelles sont les responsabilités d’un technicien en traitement des déchets

Analyse du tri

Le technicien veille au bon déroulement de tous les aspects du traitement des déchets, de leur collecte et de leur valorisation à leur transport et à leur traitement. Il est chargé du tri et de l’analyse des déchets.

Contrôle

Le technicien analyse régulièrement des échantillons pour s’assurer du bon déroulement des opérations de traitement. Il analyse également les déchets et fait la synthèse des données.

Le technicien peut également être amené à évaluer la capacité du site à collecter des déchets dangereux et toxiques. Il peut aussi être amené à participer à la mise en place d’un site de collecte des déchets. Il doit aussi savoir estimer le coût du traitement d’un type de déchets particulier.

Les études pour devenir technicien de traitement des déchets

Un diplôme universitaire de niveau bac+2 au minimum est nécessaire pour devenir technicien de traitement des déchets.

Niveau Bac+ 2

  • BTS dans les domaines de la chimie, biochimie et biologie, électromécanique et hydraulique ou plasturgie.
  • DEUST environnement et déchets
  Devenir ingénieur hydraulicien

Niveau Bac + 3

  • BTS dans les domaines de la chimie, de la biologie, de la maintenance et des mesures physiques.
  • Maîtrise en gestion et protection de l’environnement
  • Maîtrise de chimie analytique, contrôle et qualité, environnement
  • Maîtrise de génie des procédés pour l’environnement
  • Maîtrise en génie de l’énergie, du climat et de l’environnement
  • Licence professionnelle qualité, hygiène sécurité, santé et environnement

Comment et où pouvez-vous exercer cette profession ?

Laboratoire/usine

En fonction de leurs activités, l’environnement dans lequel travaillent les techniciens du traitement des déchets varie. Ils peuvent travailler en milieu ouvert (station d’épuration), ou en milieu fermé (dans un laboratoire rattaché à une décharge contrôlée, par exemple, ou dans des usines de traitement ou des stations d’épuration).
 
Ils travaillent dans des environnements bruyants, poussiéreux et malodorants. Ils alternent entre le travail de bureau et les déplacements sur le terrain. Parfois, la manipulation de produits toxiques ou dangereux nécessite des consignes de sécurité strictes. Des équipements de sécurité peuvent être nécessaires.

Horaire décalé

Le technicien en traitement des déchets est parfois amené à travailler le week-end et la nuit. Le travail s’effectue dans un cadre isolé ou avec un petit groupe de personnes, généralement de manière continue et avec des horaires décalés. Il peut s’agir d’astreintes à domicile. Le rythme de travail est souvent irrégulier. Il est essentiel d’être attentif et réactif aux changements.

  Devenir biologiste en environnement

Quel est le salaire d’un technicien en traitement des déchets ?

Un technicien de traitement des déchets qui débute dans la profession gagne environ 1500 euros par mois. Il pourra gagner environ 2100 euros par mois lorsqu’il sera un technicien de traitement des déchets expérimenté.

Évolution de carrière :

Après plusieurs années d’expérience et une formation complémentaire, le technicien en traitement des déchets peut être promu au poste de responsable de site de traitement des déchets ou de chef de service.