La transition vers l’électrification de l’industrie automobile est une mutation profonde qui requiert une adaptation des salariés. Dans ce contexte, le “Battery Training Center” a été créé à Douvrin, dans les Hauts-de-France, afin de former les ouvriers de l’automobile aux nouveaux métiers liés à la batterie électrique. Mais quels sont ces métiers ? quels sont les salaires pratiqués ? les formations…
Sommaire
10 métiers indispensables dans une usine de batteries !
Pour exercer dans une usine de batterie, plusieurs métiers sont fondamentaux. Parmi eux, ceux de la métallurgie et de la chimie présentent un intérêt évident.
- Ingénieur en chimie des matériaux : Ils conçoivent les composants des batteries, tels que les électrolytes et les électrodes, et s’efforcent d’améliorer la performance et l’efficacité des batteries.
- Ingénieur de production : Ces professionnels supervisent le processus de fabrication, en veillant à ce que tout fonctionne efficacement et en respectant les normes de qualité.
- Opérateur de machine : Ils gèrent les machines qui produisent les batteries, en veillant à ce qu’elles fonctionnent correctement et en effectuant des réparations si nécessaire.
- Technicien de maintenance : Ils effectuent des vérifications régulières et des réparations des machines et de l’équipement pour assurer un fonctionnement sans heurt.
- Contrôleur de qualité : Ces professionnels sont chargés de tester les batteries pour s’assurer qu’elles répondent aux normes de qualité et de performance.
- Spécialiste en sécurité industrielle : Ils sont responsables de la mise en œuvre des normes de sécurité pour protéger les travailleurs et l’environnement.
- Gestionnaire de la chaîne d’approvisionnement : Ils sont chargés de s’assurer que tous les matériaux nécessaires à la fabrication des batteries sont disponibles quand ils sont nécessaires.
- Ingénieur en recherche et développement (R&D) : Ces professionnels travaillent à l’élaboration de nouvelles technologies de batteries et à l’amélioration des technologies existantes.
- Ingénieur en environnement : Ils sont responsables de la gestion des déchets et de la minimisation de l’impact environnemental de l’usine.
- Gestionnaire d’usine : Ils supervisent toutes les opérations de l’usine, y compris la gestion du personnel, la planification de la production, et le respect des normes de sécurité et de qualité.
Quel salaire moyen pour ces métiers ?
Métier | Salaire moyen annuel (en euros) |
---|---|
Ingénieur en chimie des matériaux | 55,000 – 70,000 |
Ingénieur de production | 50,000 – 65,000 |
Opérateur de machine | 25,000 – 35,000 |
Technicien de maintenance | 30,000 – 40,000 |
Contrôleur de qualité | 35,000 – 45,000 |
Spécialiste en sécurité industrielle | 40,000 – 55,000 |
Gestionnaire de la chaîne d’approvisionnement | 45,000 – 65,000 |
Ingénieur en recherche et développement (R&D) | 50,000 – 70,000 |
Ingénieur en environnement | 45,000 – 60,000 |
Gestionnaire d’usine | 60,000 – 85,000 |
Un centre de formation pour se reconvertir dans le secteur de la batterie électrique
Le “Battery Training Center” est un centre de formation qui permet aux ouvriers de l’automobile de se reconvertir dans les métiers de la batterie électrique. Financé par la région à hauteur de 45%, Stellantis à 35% et l’UIMM pour le reste, il est ouvert à toutes les entreprises de la filière automobile en reconversion vers les métiers de l’électrique.
Les stagiaires, demandeurs d’emploi ou salariés en reconversion, peuvent suivre un cursus de 400 heures de formation certifiante pour décrocher un CQP, certificat de qualification professionnelle reconnu par la profession. Ils acquièrent ainsi de nouvelles compétences sur la fabrication des batteries. La formation dure onze semaines, dont quatre dans le centre de formation et sept dans la “gigafactory” ACC, l’usine française de fabrication de batteries récemment inaugurée à Douvrin.
Reconversion de 600 salariés d’ici 2025 !
Le “Battery Training Center” est équipé d’un plateau technique d’un coût d’environ un million d’euros, pouvant accueillir jusqu’à quarante stagiaires par session. D’ici 2025, 600 salariés seront reconvertis, issus de Stellantis et d’autres entreprises automobiles engagées dans la transition électrique. Le centre a pour ambition de servir le territoire et répond aux craintes des salariés de voir l’activité batterie délocalisée. Son lancement a été rendu possible grâce à un accord syndical élargi.
Investissement dans deux autres “gigafactories” en Europe
En plus du “Battery Training Center”, deux autres centres de formation équivalents pourraient voir le jour en Allemagne et en Italie. En effet, ACC, la firme propriétaire de la “gigafactory” de Douvrin, va investir dans deux autres usines proches des sites industriels de Stellantis. Cette entreprise vise un investissement de 30 milliards d’euros dans le monde d’ici 2025 et la sortie de 75 modèles de voitures électriques d’ici 2030.
Projections futures | Chiffres |
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Nombre de salariés reconvertis d’ici 2025 | 600 |
Investissement de la firme ACC dans le monde d’ici 2025 | 30 milliards d’euros |
Nombre de modèles de voitures électriques d’ici 2030 | 75 |