Sommaire
Les missions d’un ingénieur écologue
L’ingénieur écologue est chargé d’évaluer les effets des pratiques de production d’une entreprise sur l’environnement. Si une installation de traitement des eaux usées est construite, par exemple, c’est à l’ingénieur de s’assurer que tout est réalisé dans le respect des normes environnementales.
C’est à lui de trouver des solutions adaptées aux projets sur lesquels il travaille. Il doit réduire la pollution de l’eau et de l’air, la pollution sonore et s’occuper de la production de déchets. Avec les outils qui sont à sa disposition, il peut faire de son mieux sans affecter la rentabilité de l’entreprise.
Il informe les salariés par des méthodes de sensibilisation. Il joue fréquemment un rôle de conseiller. Dans le cadre de ses responsabilités Il peut être amené à :
- Limiter les effets des activités industrielles sur l’environnement.
- Participer au développement local.
- Vérifier le respect de la réglementation en vigueur.
- Faire des propositions de construction ou de transformation pour valoriser l’espace.
- Prévenir les catastrophes écologiques.
Devenir Ingénieur écologue : Qualités requises
L’ingénieur en environnement possède de solides compétences dans les domaines techniques et scientifiques. En particulier, en matière d’hygiène et de sécurité, ainsi que d’environnement.
Il connaît bien les normes et réglementations environnementales, sur lesquelles ils effectuent une veille permanente. Les négociateurs compétents sont passés maîtres dans l’art de la communication. Dans la plupart des cas, il connaît également l’anglais.
Il est capable de convaincre les gens grâce à des arguments solides qu’il présente en utilisant la pédagogie la plus efficace. Il possède un haut degré d’adaptabilité qui lui permet de faire la différence tant sur le plan économique qu’environnemental.
Il est mobile en raison de la nature de son travail qui l’oblige à se déplacer en permanence.
Quels sont les diplômes pour devenir éco-ingénieur ?
- Master Pro sciences, technologies, santé, spécialité biodiversité et gestion de l’écologie
- Maîtrise en génie des procédés
- Mastère spécialisé en éco-ingénierie
- Maîtrise en génie des procédés
- Maîtrise spécialisée en éco-ingénierie
- Master santé, sciences et technologies spécialité gestion de la biodiversité et de l’écologie
- Diplôme d’ingénieur obtenu à l’Ecole nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg
- Diplôme d’ingénieur obtenu à l’Ecole nationale superieure de chimie de Lille de l’Institut Centrale Lille
- Diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale supérieure de chimie de Mulhouse de l’Université de Mulhouse
- Diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale superieure de Georessources, environnement, et ingenierie du développement robuste de l’Institut polytechnique de Bordeaux
- Diplôme d’ingénieur ENSIL-ENSCI obtenu à l’Université de Limoges avec une spécialisation en ingénierie de l’environnement et de l’eau.
- Diplôme d’ingénieur obtenu à l’ISTOM (Ecole superieure d’agro-developpement international)
- Diplôme d’ingénieur obtenu à l’Institut supérieur des biotechnologies de Paris
- Maîtrise en risques et environnement.
- Master en sciences de la Terre et des planètes, environnement
- Maîtrises en sciences de l’environnement ….
Quel est le salaire moyen d’un éco-ingénieur ?
- Entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois pour un nouvel ingénieur en environnement.
- Entre 3 000 et 3 800 euros bruts mensuels pour un éco-ingénieur confirmé
Quels sont les débouchés du métier d’écologue ?
Les ingénieurs écologues sont employés aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public. Bureaux d’études, bureaux d’ingénierie, cabinets d’ingénieurs ou établissements publics comme le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) ou les Conservatoires (Conservatoires d’espaces naturels). Conservatoire du littoral, Conservatoires botaniques nationaux…) emploient des ingénieurs écologues, qui sont aussi appelés assistants d’études environnementales au sein de la fonction publique.
Avec la prise de conscience de l’environnement, les chercheurs sont sollicités par les collectivités locales, les entreprises, ainsi que par le gouvernement. De nombreux bureaux ont été créés ces dernières années. Les opportunités sont nombreuses, surtout pour ceux qui ont suivi un programme professionnel agréé.
C’est pourquoi il est crucial de choisir un programme qui offre une expérience professionnelle dans une organisation (stage ou alternance). 86 % des diplômés du master en développement durable de l’ESI travaillent après leurs études.